AVEC LE VIN, AYEZ DU NEZ

A voir certains professionnels déguster des vins, on peut se sentir perdu. Et quand vient son tour, passer au risque de louper un joli moment. Et si vous osiez..?

Alors, prête? D’abord, dîtes-vous que:

Découvrir un vin, c’est aller à la rencontre d’un autre.

Le regarder, voir les reflets de la lumière sur sa robe, détailler les nuances qui se découpent et, tranquillement, se pencher un peu plus vers lui pour le sentir, le humer.

Sentir un vin, c’est regarder en soi et retourner au creux de sa mémoire. Laisser affluer les souvenirs des cerisiers de l’enfance, des confitures qui mijotent, de l’odeur de l’herbe fraîchement coupée, celle laissée par la pluie sur la pierre chaude de l’été…

Nul ne saura mieux décrire un vin que votre mémoire.                                                                                       Le nez se retrouve et se forme.                                                  Alors sentez les herbes aromatiques au retour du marché, sentez les légumes tout juste découpés sur votre planche, sentez encore et toujours. Ouvrez vous aux parfums qui vous entourent.

Cet instant si particulier, ce premier moment avec lui, n’est qu’entre vous et le verre. Vous pourrez en parler ensuite et échanger vos impressions. La dégustation se partage, mais ne s’impose pas.

Il n’existe pas de mots pré-établis. Oubliez les ouvrages qui discourent le breuvage à longueur de pages, et laisser vous mener par le bout de votre nez…

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à AVEC LE VIN, AYEZ DU NEZ

  1. ovar dit :

    c’est un nez , c’est un cap , que dis-je…..

  2. Julie dit :

    Très joliment dit. C’est en effet la symbiose qui se créée (ou pas d’ailleurs) lorsque l’on déguste un vin, et ce qu’il nous rappelle qui importe le +. C’est comme un tableau que l’on peindrait.
    Cependant, pouvoir en parler avec des termes que notre entourage comprend, ça peut aussi être utile afin qu’ils soient tentés de se créer à leur tour leur propre tableau 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *