LE GRIS DES SABLES: joli vin cherche plat épicé pour moments savoureux

Même en vin, toi aussi tu peux être bonne!

Hana ayant décidé de nous faire voyager cette semaine avec la jolie recette de son Saka-Saka, je ne voulais pas être en reste et ai décidé de vous emmener au bord de la mer pour cet accord met/vin (quoi, copieuse?).

En effet, la gourmande ayant fait le plein d’épices autour de ce plat africain, il convient de lui apporter fraicheur et délicatesse dans le verre afin de mieux en souligner les saveurs et rafraîchir le palais. J’ai donc choisi un ravissant rosé, un Gris des Sables (même le nom est top!) aux saveurs délicates de fruits blancs et d’agrumes.

Histoire de se la jouer à table devant l’Homme, le Boss, les Copines (rayer la mention inutile), un peu de culture…


Vin des Sables, d’où viens-tu?

C’est en Camargue que ce vignoble s’étend depuis le 15ème siècle. Il s’agit d’un rosé issu de Grenache gris et noir, de Carignan et de cinsault principalement (restons simple). Entre les étangs, les lagunes, les dunes et les pinèdes, les vignes s’imprègnent d’un environnement drôlement chouette. C’est de ce terroir de sable et de limon que le vin tire toute sa particularité.

Pour la petite histoire, c’est pratiquement les seuls vignobles qui furent préservés de l’épidémie du Phylloxera qui ravagea ceux de toute l’Europe à la fin du 19ème, l’insecte n’aimant pas le sable (contrairement aux filles). Anecdote au succès assuré dans les dîners mondains.

Vin des Sables, qui es-tu?

De son nom complet, vin de pays des sables du Golfe du Lion. On y trouve rouge, blanc, rosé et gris. Le gris étant une variété de rosé. Il développe de jolis arômes de pêches blanches et de petits fruits rouges qui en font le compagnon idéal de la cuisine épicée.

Afin de lui conférer ce goût léger et fruité, les vendanges sont le plus souvent effectuées au petit matin avant que la chaleur ne lui fasse monter l’alcool au grain (au contraire de la fille qui lorsqu’elle sort au petit matin a quelquefois l’alcool à la tête) et est vinifié à basse température.

Nul besoin de casser votre PEL pour le déguster, les prix vont généralement de 8 à 12 euros.

Mes coups de cœur :

Domaine du Petit Pin, Gris sélection : un Gris fait de Greache noir, blanc et gris à la robe pâle d’un rose argenté, il dévoile en bouche des notes de pêches de vigne avec des touches de framboises et une belle fraîcheur. Miam!

Listel Pink Flamingo Gris de Gris : Des notes florales délicates de freesia en tête, puis vient les fruits rouges et la mandarine pour une finale assez soutenue et fraîche.

Domaine Le Pive gris, JeanJean : Des notes de fruits rouges et d’écorces d’orange pour un vin un peu plus épicée avec une jolie longueur.

Ce contenu a été publié dans accords mets/vins, dégustation, vin rosé, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à LE GRIS DES SABLES: joli vin cherche plat épicé pour moments savoureux

  1. tiuscha dit :

    j’aime assez avec la cuisine exotique, asiatique notamment… Tu as goûté le saka-saka ?

  2. Jacques dit :

    le phylloxéra n’est pas un champignon mais un insecte !
    la blague fera rire aussi sûrement et sans risque d’éclaboussure !
    cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *