VIN & COMMUNICATION: UN SI JOLI COUPLE…

J’assistais, il y a peu, au Vinocamp Paris organisé par l’excellente Miss Vicky Wine ainsi que son, non moins excellent compère, Grégoire Japiot.

L’endroit fourmilla de débats et d’échanges divers dont la toile de fond restait la défense du vin, ce produit noble, objet à tous de nos passions.

Je participais entre autres à un groupe de réflexion sur le terroir et l’innovation. S’y posa la question de la définition du terroir, s’il pouvait être modifié, si celui-ci pouvait être l’argument central autour du Vin.

Au delà de toutes ces questions si passionnantes qu’elles furent, reste la question centrale : Comment donner aujourd’hui l’ envie de découvrir ou redécouvrir le vin ?

A regarder certaines dégustations télévisuelles, certains reportages, je m’aperçois que certains ne s’adressent finalement qu’à des amateurs éclairés, perdant et décourageant beaucoup de bonnes volontés.

S’il reste encore des amateurs (dieu merci), nous ne pouvons oublier que ce message s’adresse aussi à cette majorité de consommateurs qui ne le connaissent pas. Notre mission (et nous l’acceptons) doit être créer un dialogue avec le public, susciter l’envie d’échanger, de s’intéresser. Cependant, cette démarche ne peut s’imaginer empreinte de discours longs et techniques.

A l’ère du web, nous ne pouvons oublier que nous sommes dans une relation d’ immédiateté, de rapidité avec l’information. Les données techniques, complètes sur chaque appellation, chaque terroir existe déjà. A nous donc, d’ interpeller, simplement, de décomplexer le rapport au Vin.

Déclencher l’envie sur un angle simple, court ; que ce soit l’histoire d’une famille de vignerons, ou une technique différente, ou encore la magie d’un lieu particulier. Libre à chacun ensuite, de rechercher des informations plus détaillées sur une toile qui en fourmille.

Bref, c’est mon avis et finalement je le partage…

Ce contenu a été publié dans les Humeurs de Louise, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *