UN SI JOLI VIN…

Lors de mes discussions passionnées et passionnantes avec mes copines et après avoir éclusé les sujets préalables obligatoires (l’Homme qui ne vous mérite pas, les enfants ingrats…), je parle souvent et beaucoup de vin…

C’est donc au détour d’une de ces conversations que nous abordâmes (si, si, « abordâmes », on parle aussi comme ça entre filles) le cas du Pinot blanc. Souvent méconnu, il reste pourtant un si joli vin…

Ce qu’il faut savoir:

Originaire d’Alsace , à côté de ces confrères le Riesling, le Gewurztraminer et le Sylvaner, il affiche fièrement sa jolie robe dorée.

Cépage blanc comme son nom l’indique, il est le seul à ne pas bénéficier de grand cru dans l’appellation des vins d’Alsace. Mais ne vous y fiez pas, il saura vous surprendre par sa fraîcheur et son côté fruité.

Les bons mariages:

Il saura être  le compagnon idéal de vos apéritifs mais aussi de la cuisine asiatique (les currys et les poisson à la thaï l’adorent).

Mes coups de cœur:

Domaine Marc Kreydenweiss Kritt : Chantre de la biodynamie, ce domaine propose un vin superbe. Un nez de fruits jaunes et de miel avec une bouche ample et une belle fraîcheur. Une mention particulière sur ce vin pour Philippe, le caviste passionné du Nicolas Madeleine à Paris.

Louis Sipp Pinot Blanc : Un vin au nez de fruit blanc une bouche fraîche et minérale. Un vin structuré, très droit.

Marcel Deiss, Pinot Blanc : Un vin au nez profond, riche de fruits jaunes, des touches d’exotiques aussi avec une bouche légèrement sucrée, fruitée et fraîche à la fois. Un bel équilibre.

 

Ce contenu a été publié dans apéritif, vin blanc, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *