Tout le monde il est bio

Il y a peu tout ce que comptait la planète bio se retrouvait à Montpellier, véritable enclave à la gloire de la quille verte pour quelques jours.

Merci de bien vouloir empocher vos tire-bouchons, embarquement immédiat pour le bonheur :

 vincent caillé gros plant

Une très jolie surprise avec ce Muscadet et ce Gros-Plant.
De beaux agrumes, de la rondeur et une jolie salinité en fin de bouche.
Un prix à la limite du ridicule.
THE vin à mettre dare-dare dans sa cave en prévision des soirées de copains…

saumur fosse seche

Du très, très lourd…
Un Saumur où le chenin parle de miel, de fruits exotiques et d’acacias. La bouche est longue, très longue,  sèche et délicieusement sucrée à la fois comme une matinée d’été.

antica enotriaIl est rital, et il le reste..
C’est dans les Pouilles au sud de l’Italie qu’on trouve cette petite merveille.
Un blanc sec issu de Falanghina pour un vin aux notes d’ananas frais, de fleurs blanches qui laisse une marque légèrement salée qui éveille les appétits.

la liquièreC’est tout le sud qui s’exprime dans ce blanc là… Des sols de schistes caractéristiques de la région sur lesquelles toutes les vieilles vignes se sont exprimées: du grenache gris au blanc, au carignan blanc, au terret.. En bouche, du fruit, des pêches juteuses, de petites notes de romarin. C’est bon, on y entend même le rire des tablées d’été dans la fraîcheur de l’eau.

vacheron

Doit-on encore évoquer l’émouvante pureté des Sancerres Vacheron? Le sauvignon parle là de ses terroirs de silex ou de calcaire pour en donner sa version. C’est toujours bon, ne manquait que les crottins sur le stand.

domaine de l'ecuQui aurait cru que le Muscadet pouvait receler tant de trésors de richesse et de profondeur? En bouche, les zestes d’orange se mêlent aux freesias et à l’amande grillée pour un blanc dense aux jolis volumes. Le verre se tend et l’œil s’illumine au passage.

champ divinDes bulles charmeuses et fraîches pour ce Crémant en biodynamie aux notes briochées sans trop, d’agrumes et une finale légèrement crayeuse. Aucune lourdeur, de la joie en bouteille…

domaine wilfriedUn vrai vin de copains du Domaine Wilfried situé à Rasteau que l’on connait plus pour ses rouges puissants.
Un vin frais, gouleyant portant les parfums du sud, la simplicité.
Chaque année Wilfried et Réjane décide ensemble quelles vignes y assembler, cette année ce sera le riant Grenache pour un verre qui claque de fruits et fait notable au sud, tire peu sur l’alcool (seulement 12°).

les perruches chinonUn petit bonheur.
Un Chinon soyeux, minéral avec en finale cette touche d’animalité tout en douceur que le cépage aime parfois laisser en bouche comme une trace de son passage.
Des argiles à silex lui ont donné puissance et gloire douceur, un vin qui manque déjà à ma cave (Pardon Pascal, je n’ai pu résister…)


borie la vitarele

Égal à lui-même, Borie La Vitarèle signe encore un Saint Chinian dense aux notes de fruits noirs, d’épices douces et de cuir avec les Crès. A noter la conscience professionnelle du vigneron qui aura assorti son tee-shirt à la nappe de présentation. Au delà de la mode, une vocation…

Clot de l'OumLes Vieilles Vignes du Clot de l’Oum ont la beauté de l’âge et du temps qui passe.
Syrah, Grenache et Carignan sur des sols de schistes et de silex ont donné un vin profond à l’étonnante fraîcheur. Les fruits noirs se teintent de quelques touches balsamiques, alors que le musc en finale donne à ce vin des airs de nuits d’été au petit matin quand la puissance de la nuit laisse place aux premiers rayons et à la rosée.

loacker

Etonnant cépage que ce Lagrein qui arrive du tyrol italien.
Une belle vivacité, des petits fruits rouges mâtinés de poivre blanc et d’herbes sèches.
Un vin tendu qui claque en bouche.

pech redonIl y a de la magie noire dans ce vin. Du grand, du très grand…
Épuré, d’une netteté étonnante la bouche trace de cassis, de romarin avec en pointillé des touches légèrement champignonnées qui se révéleront avec l’âge. La trame tannique est fine, serrée avec en finale ces notes salines sublimes des beaux terroirs de La Clape.

La parenthèse bio s’est achevée me laissant le verre vide et l’envie au ventre…

Ce contenu a été publié dans dégustation. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Tout le monde il est bio

  1. Ben dis donc t’as pas chômé. Deux hors Languedoc que j’adore : domaine de l’Ecu et Vacheron (dieu que c’est bon). Hasta la vista.
    PS : tu viens à Vinisud je suppose ?

  2. vins de loire dit :

    je te donne raison sylvain! c’est du pur délice

  3. Mat dit :

    Je rejoins votre avis concernant le Falanghina, très très bon terroir du sud de l’italie qui nous sort de merveilleux vin blanc.
    A gouter au moins une fois dans sa vie!

  4. GREG dit :

    Je vois que de belles quilles ont été découvertes et englouties..

  5. Fanny dit :

    Belles dégustations et étant de la région nantaise, je ne peux être que d’accord avec toi sur Domaine de l’Ecu et la part du Colibri

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>