La première rencontre avec Paul, la dernière génération de la Maison est déstabilisante. Vigneron, négociant, l’homme est charmeur, volubile, une couv’ de Vogue en terroir Bourguignon. Puis à l’écouter parler de sa vigne, le voir dégainer ses verres et s’emporter en parlant de ses climats, ses engagements, on sait.
On sait qu’au delà des sourires, des voitures, la passion est là.
Paul Aegerter, c’est aussi l’envie de parler autrement du vin.
De cette maison bourguignonne respectée, il a gardé l’exigence mais ajoute un vent de fraîcheur et un grain de folie dans une région quelquefois trop sérieuse.
La Maison s’est attachée tout d’abord à faire découvrir la Bourgogne en proposant une gamme de vins simples, une entrée en matière abordable, accessible avec « Les Enfants Terribles » et « Les Chromatiques ». Par ailleurs, rien n’est renié avec une gamme de vins classiques, et même des grands (très grands) Bourgognes de très belle facture comme ses « Bonnes Mares » au style à la fois profond et aérien, aux arômes de fruits noirs et de poivre blanc et un exceptionnel équilibre entre acidité et fruité. Une mention également pour le magique Chassagne-Montrachet, tout en fraîcheur et profondeur pour des papilles en extase.
Trublion charmeur, l’homme bouscule les codes dans une appellation peu habituée. Au delà de sa production, il négocie d’abord en Bourgogne, puis plus loin. Au fur et à mesure des coup de cœur et des rencontres, l’homme a formé une maison de négoce allant des Côtes de Provence au Côtes du Rhône avec ses clins d’œil aux Jolies Filles et aux Beaux Gosses. De jolis vins simples et riants comme une tablée d’amis.
Leurs vins sont à l’image de la Maison tantôt simples et riants, tantôt plus profonds et empreints de sérénité.
Bref, c’est bon et c’est finalement tout ce qu’il faut en dire.
2 Comments
Pour une première visite sur votre site, je dois avouer que le ton y est! Et l’envie vient vite de suivre vos conseils et de les partager! Voilà qui est fait.
Merci Jacques et peut-être au plaisir d’échanger lors de Vinexpo