Que boire avec la fin du Monde?

A l’heure où les accords sont à la mode et à moins d’un mois de la date fatidique, restait cette grande question:  Que boire avec la fin du Monde?
Les mayas, dont on a si souvent vanté l’avancée de leur civilisation ayant prédit l’extinction de notre monde à l’exception d’un bout des Pyrénées entre chèvre et Bayrou.
La cruauté n’a pas de limite.
Bref, cinq mille ans de civilisation et d’histoire pour finir sous une tente Quechua au pied du Pic du Bugarach* dans les Pyrénées, la fin valait donc bien une wine list.

Afin de rester dans le local et l’ambiance festive de cet ultime feu d’artifices, on pourra ouvrir une bouteille de jolies bulles de Limoux, la cave de la Dame Antech avec sa cuvée Eugénie prenant son origine à quelques encablures. Pour les puristes, la somptueuse Cuvée 736 de la Maison Jacquesson reste encore et toujours une valeur sûre.

Pendant que certains s’échinent à terminer leur abri antiatomique, je préfère réitérer ici mon amour sans limite (et accepter les dons) pour les Chateauneuf blanc du Clos des Papes. Tant d’équilibre et de pureté valait bien un dernier verre. Rencontre magique du fruit et de la minéralité avec en fond les touches inoubliables de cette terre provençale. Je ne peux oublier de citer les magiques Meursault Les Charmes, chers à mon amie Marthe, si en plus ils proviennent des caves des Comtes Lafon, ma fin restera plus heureuse que mes jours. A moins que mon bagage ne recèle un somptueux Silex de chez Dagueneau, Pouilly Fumé mythique qui me permettrait ainsi de trinquer une dernière fois à la gloire de son génial créateur avant de rencontrer celui avec un grand C (et lui présenter ma liste de réclamations).

Pour ceux qui choisirait un accord en rouge, je vous le dis sans détour, n’importe quel vin du Domaine Leroy m’emmenerait directement au 7ème ciel sans passer par la case apocalypse.

Sur ce, je m’en vais finir ma cave…

*Pour ceux n’ayant pas suivi Pernaut récemment, le Pic du Bugarach devant rester le seul lieu sur terre épargné.

 

 

Ce contenu a été publié dans actualité. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Que boire avec la fin du Monde?

  1. tiuscha dit :

    En avance d’une semaine sur les VdV dont c’estprécisément le thème 🙂 Je ferais probablement comme toi un tour de France à boire 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *