Dans le Roussillon, tout est bon…

A l’heure où les palmes et les tubas ont été remisés au fond des placards, il reste sur ma table un dernier goût d’été…

Le Domaine Vaquer est niché à Tresserre au milieu de jolis collines.
C’est sur des sols argilo-silicieux que s’étendent leurs vignes. KEZACO? En résumé, l’argile permet à la plante d’étendre tranquillement ses racines comme des pieds sur un canapé le dimanche, elle va ainsi puiser profondément les minéraux pour que le raisin soit tout beau et surtout très aromatique. Quant à l’incidence des minéraux pour les sympathiques petits grains, il suffit de se remémorer tout ce que disent l’Oreal et consorts.
Si c’est bon pour la peau, imaginez ce qu’il en ait des grains…


Quant aux quilles, elles trouvent toutes leurs noms en E. Ephémère, Esquisse, Exigence…
Une seule lettre pour tant de promesses de bonheur.
De l’excellente Exception, toute de Carignan faîte, avec des arômes de fruits mûrs et d’épices à la non moins belle Exigence, 100% Grenache aux notes de mûres et de garrigues. Ainsi que le joli blanc, l’Esquisse savant mélange de Maccabeu, Roussanne et Grenache blanc, frais et fruité pour des apéros empreints de joie.
Bref, une vigneronne passionnée et exigeante, de beaux terroirs avec pour résultats de très beaux vins.

Autre découverte de mon été, un autre vin pour soigner chagrin d’amour et coup de blues: le Muté Sur Grains du Chateau de Rey. Des arômes de chocolat et de cerises confites, une finale d’épices. Une douceur à se damner… Quant au C21, une belle expérience pour découvrir le Maccabeu, cépage autochtone catalan. De la fraicheur, des notes fruitées, bref que du bon…

Alors si tu passes dans le coin, lâche tes palmes, l’ordi , ta mère (surtout ta mère) et cours, et cours jusqu’à perdre haleine. Viens les retrouver…
Car je suis sure qu’un jour tu les aimeras …

Ce contenu a été publié dans dégustation, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *