A RASTEAU, MY TERROIR IS RICH

Il y a peu, alors que je regardais paisiblement Arte dans mon salon (lire effroyablement avachie dans mon canapé devant une série totalement régressive), je recevais une gentille invitation à découvrir Rasteau, son terroir et ses vins. Le titre, « Escapade des Gourmets » affolant mes papilles, j’attendais ni une, ni deux et attrapais mon tire-bouchon et mon baluchon.

J’arrête ici un instant mon récit, afin d’en situer l’action. Prenez la France, un regard sur le bas de la carte vers la droite: la Provence. Vous suivez le Rhône, et quand vous voyez une grande montagne, le Ventoux, vous continuez tout droit. C’est là au pied du géant provençal, face au dentelles de Montmirail que s’étend cette jolie appellation.

Continuer la lecture de « A RASTEAU, MY TERROIR IS RICH »

A SAINT GERVAIS CHEZ UN VIGNERON/INVENTEUR

Le vin, des fois, ça peut paraître compliqué.

En Rhône, au-delà des AOC (dîtes désormais AOP, plus hype), on trouve des appellations village. KEZACO? Finalement, une langue de terre vinicole où l’on reconnaît un terrouare spécifique tant par son sol, que les vins qui y sont produits. Bref, c’est des Côtes du Rhône mais pas pareil. Après la French touch, envisagez la Rhône touch…

Ces villages, au nombre de 17 (au dernier recensement) s’étalent principalement dans la partie méridionale de la région.

Lors de mes dernières pérégrinations bachiques, j’ai pu promener mon tire-bouchon sur une, bien sympathique: Saint-Gervais.

Continuer la lecture de « A SAINT GERVAIS CHEZ UN VIGNERON/INVENTEUR »

CA BALANCE PAS MAL EN LANGUEDOC!

Il ne faut jamais écouter ses parents. A suivre des voies raisonnables, j’aurai du raisonner au fond d’un bureau entourée de dossiers poussiéreux et de vieux barbons. J’ai donc joyeusement abandonnée le côté légal et me suis avancée cahin-caha du côté bachique de la force. De la poussière des bibliothèques à celle enivrante des caves…

La semaine dernière, le Comité Interprofessionnel des Vins du Languedoc (CIVL pour les intimes) avait réuni des journalistes des 4 coins du globe au Château des Carasses (un lieu sublime). Notre mission, si nous l’acceptions,  déguster en quelques jours une large sélection des différentes appellations de la région.

Dur labeur de dégustateur

Au programme, Languedoc, Minervois, Corbières, Fitou…

Continuer la lecture de « CA BALANCE PAS MAL EN LANGUEDOC! »