IL ETAIT UNE FOIS LE CARIGNAN

Aujourd’hui est un jour un peu spécial…
Si effectivement nous sommes bien un 29 février, ce petit jour qui nous est rajouté tous les quatre ans afin de rattraper notre course contre le temps, il ait un autre événement; C’est le Carignan Day!

Pour la première fois aujourd’hui, à travers le monde, tous les amoureux du vin (dont vous faites déjà parti) vont célébrer ce joli cépage. Des États-Unis à la Chine en passant par l’Hexagone (ben oui, c’est le chemin), les verres se lèveront à l’ode de ce vieux cep.

Continuer la lecture de « IL ETAIT UNE FOIS LE CARIGNAN »

SOUVENIRS DE VINISUD

Il est des jours chouettes! La semaine dernière se déroulait à Montpellier le salon Vinisud.

Vinisud, c’est des milliers de vignerons, de sublimes bouteilles, de jolis verres.

Vinisud, c’est aussi de merveilleuses dégustations comme cette variétale Syrah proposée par l’équipe dynamique d’Inter-Rhône.

L’occasion de découvrir comment ce cépage se comporte selon les terroirs, les sols, l’ensoleillement… Moment magique!

L’occasion de découvrir de belles cuvées comme cette jolie « La Truffière » 2009 de Grignan-les-Adhémar, un très beau Saint-Joseph 2009 Sainte Épine du domaine Michelas aussi et tant d’autres.

Une sublime dégustation que je raconterai plus en détail dans un autre billet.

Dégustation variétale autour de la Syrah

Au détour d’une allée, une expo entre art et vigne…

C’est enfin après de belles rencontres, une jolie soirée organisée par Inter-Rhône au son de guitares manouches. L’occasion de découvrir le Domaine des Pasquiers et leur sympathique Gigondas au nez mêlé de cerises confites et d’épices. Le domaine Montirius nous offrait quant à lui son « Jardin Secret », un Côte Du Rhône en biodynamie. De jolies vieilles vignes ont donné ce rouge au nez de fruits rouges et de Réglisse.

Voilà, c’était une journée à Vinisud. Vivement le prochain…

LE GRIS DES SABLES: joli vin cherche plat épicé pour moments savoureux

Même en vin, toi aussi tu peux être bonne!

Hana ayant décidé de nous faire voyager cette semaine avec la jolie recette de son Saka-Saka, je ne voulais pas être en reste et ai décidé de vous emmener au bord de la mer pour cet accord met/vin (quoi, copieuse?).

En effet, la gourmande ayant fait le plein d’épices autour de ce plat africain, il convient de lui apporter fraicheur et délicatesse dans le verre afin de mieux en souligner les saveurs et rafraîchir le palais. J’ai donc choisi un ravissant rosé, un Gris des Sables (même le nom est top!) aux saveurs délicates de fruits blancs et d’agrumes.

Histoire de se la jouer à table devant l’Homme, le Boss, les Copines (rayer la mention inutile), un peu de culture…

Continuer la lecture de « LE GRIS DES SABLES: joli vin cherche plat épicé pour moments savoureux »