Pour Nöel, choisissez un vigneron…

Noël est dans quelques jours. Cette phrase est tombée dans votre tasse ce matin alors que vous mâchouilliez une tartine tout en mettant votre rimmel et enfiliez une jupe.

Vous n’êtes pas totalement indigne, vous aviez bien pensé aux enfants.

Il y a une semaine.

Vous aviez donc soigneusement récupéré les feuilles garnies de découpages sortis des catalogues si aimablement envoyés par les grands magasins dès le mois d’octobre, vous y aviez bien entraperçu la liste incommensurable de leurs demandes…                                    Que vous avez consciencieusement transmis à leur grand-mère…

Mais, ce matin, en quelques mots, ce constat vous assaille.

Vous avez oublié les non-enfants, les autres…

Continuer la lecture de « Pour Nöel, choisissez un vigneron… »

Une parenthèse à Sainte-Cécile Les Vignes

Depuis le temps que Dominique Gille, du joli petit village de Sainte-Cécile Les Vignes me vantait les charmes de ce village ainsi que le dynamisme de ses vignerons, j’ai profité samedi du beau temps froid de la Provence et enfourchant mon balai ma jolie auto, je me suis rendue tout au nord du Vaucluse, à quelques encablures de la Drôme.

C’est lors d’un vernissage des artistes locaux au caveau, que j’ai pu rencontrer Frédéric Penne, vigneron du domaine Moun Pantaï et François Pouizin, administrateur de la Cave coopérative de Chantecôtes. J’ai écouté leur combat passionné depuis 25 ans pour obtenir enfin l’appellation village pour ce terroir si spécifique de Sainte Cécile, Frédéric m’a conté les galets roulés, les sols argilo calcaire, les climats, les espoirs aussi de tous ces vignerons.

Pour finir, j’ai pu déguster un verre de Côtes du Rhône rosé, Abélia, tout en délicatesse. Des fruits gourmands, une fraîcheur presque ciselée pour ce joli rosé qui m’a donné des envies d’été au cœur de l’hiver…

C’était une jolie parenthèse…

DES FILLES A LA VERTICALE

Prenez des filles, une maison de maître en Provence, un atelier cuisine et c’est l’occasion de faire découvrir des vins entre décontraction, fou rires et bonheur…

Ce samedi, c’est au Pré d’Islan en Avignon que Garance (les cuisines de Garance) avait réuni des passionnées pour un atelier autour des fêtes et de la cuisine suédoise…

J’avais préparé pour l’occasion mes plus jolis verres afin de faire découvrir à mes nouvelles amies des Chateauneuf du Pape du Château Maucoil et de délicieux Muscat de Beaumes de Venise de la cave Balma Vénitia.

Continuer la lecture de « DES FILLES A LA VERTICALE »

LE MYSTERE 1855

Oyez, oyez, amateurs et lecteurs imprudents, un mystère demeure sur la planète vin…

1855, est un site de vente en ligne de grands crus. A la naissance de la société, en 1995, Emeric Sauty de Chalon, ambitionnait rien de moins que de faire de ce site l’ « Hermes du vin »! A trop miser, la société est désormais partie dans le rouge et rien ne va plus…

Continuer la lecture de « LE MYSTERE 1855 »

LE CALENDRIER DE L’AVIN D’EVA, PARTII: LES ACCORDS

Petite-fille de chef d’un côté, fan et grande amoureuse du vin de l’autre, je ne pouvais résister à l’appel de ma chère amie Eva Robineau pour son calendrier de l’avin. J’essayerai donc ici d’apporter quelques un de mes accords avec ses vins.

En ce premier jour de décembre, alors que les premiers frimas de l’hiver nous entourent, l’amie Eva nous propose donc de jolies bulles ligériennes afin de dissiper la grisaille.

Continuer la lecture de « LE CALENDRIER DE L’AVIN D’EVA, PARTII: LES ACCORDS »